top of page

L’électro polissage et le microbillage

L’électro polissage et le microbillage représentent deux niveaux de finitions résultantes d’étapes techniques dont APPI détient la maîtrise.


L’électro polissage est un procédé consistant à immerger une pièce en inox dans un bain parcouru par un courant électrique continu. Cette immersion permet la dissolution d’une fine couche à la surface de la pièce. Il peut enlever 5 à 10 um de métal à la surface, jusqu’à atteindre 50 um pour une surface encore plus lisse.


Ce procédé répond à de nombreux avantages :


- Améliore la résistance à la corrosion

- Diminue la rugosité de la surface

- Permet le micro ébavurage

- Assainis et décontamine toutes les surfaces même celles des pièces à la géométrie complexe

- Facilite la nettoyabilité

- Donne un aspect lisse et brillant

- Convient à toutes les formes et tailles de pièces


L’électro polissage combine brillance, éclat et résistance.


Le microbillage quant à lui est un procédé de traitement de surface par impact consistant à projeter des microbilles, de verre ou de céramique sur une surface, dans le but de la décaper sans l'abîmer.


On utilise le microbillage pour le nettoyage, le décapage de pièces mécaniques de toute matière, ou pour réaliser une finition esthétique sur l’inox ou les métaux non-ferreux comme l'aluminium.


Le microbillage est la technique idéale pour les surfaces fragiles grâce à l'emploi d'une pression et d'une agressivité faible. Le microbillage est aussi utilisé comme préparation pour une meilleure accroche peinture.


Les applications du microbillage sont nombreuses et variées autour de l’acier, l’aluminium, et l’inox…


L’abrasif de microbillage bille de verre permet d’obtenir un nombre considérable d’états de surface. L’aspect final varie selon la granulométrie, la pression de sortie et le type de surface traitée. Ainsi, le résultat fini peut aller du mat à un satiné très fin.



Avantages :


- Durcissement superficiel

- Efface des traces et des rayures légères

- Rends la surface satinée et uniforme

- Augmente la résistance à la corrosion par création d’une précontrainte

- Efface le bleuissage après soudures, les traces de manutention



« Si l’on combine le microbillage avec l’électro polissage nous obtenons des pièces uniformes et faciles à nettoyer… » commente Christophe Grignon, Responsable de Production chez Appi.


A découvrir également, notre savoir-faire autour de la finition poly-miroir : https://www.appi.fr/post/poli-miroir-acier-inoxydable.




Komentar


bottom of page